La Confédération des MJC de France

Les Maisons des Jeunes et de la Culture et les associations adhérentes aux Unions et Fédérations régionales de MJC, qui elles-mêmes constituent la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, ont toutes pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes.
Elles permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Déclaration de principe de la Confédération
Site de la CMCF

La Confédération organise chaque année, en direction des jeunes, des regroupements sur le territoire :

La rencontre à Amboise
Le Bazar de Lyon
La Convention de Strasbourg

EN savoir plus

Les 12, 13 et 14 Novembre 2018, la Confédération des MJC de France a mis en place un temps de travail réunissant les professionnels et bénévoles qui utilisent l’outil “Savoir, Comprendre, Agir pour dire Non à la Haine”.

Plus de 80 personnes ont participé à cette rencontre afin de:

  • Faire évoluer l’exposition “savoir, comprendre, agir pour dire Non à la Haine”
  • Définir les prochains chantiers et outils collectifs nécessaires à notre réseau dans un niveau national
  • Participer à la finalisation d’un autre outil en gestation. Il s’agit de mallettes à destination des public enfants (6-12 ans) pour intervenir dans les écoles et les accueils de Mineurs autour du vivre ensemble et de la lutte contre les discours de haine.

Une délégation de 5 Ligériens est allée à la rencontre des autres MJC de France pour participer à ces travaux.

En savoir plus

Le BazaR, c’est l’expression des MJC tournées vers l’avenir, affirmant que la culture est un socle dans notre projet commun et qu’elle est un formidable levier d’émancipation. Une culture par laquelle la découverte de la diversité des formes culturelles et des pratiques artistiques en amateur ouvre les horizons à des parcours individuels et collectifs, libérant les potentialités et l’engagement des personnes. Une culture étroitement liée à notre projet d’éducation populaire, qui invite à penser le monde autrement avec des MJC passerelles d’humanité.

Du 26 au 30 avril 2020 le BazaR de Lyon

plus d’infos dans le dossier de présentation.

Vidéo du bazaR de Rodez, novembre 2017 :

En savoir plus

La Convention de Strasbourg de 2015 fût un moment marquant de l’histoire des MJC. Plus de 2500 jeunes se sont réunis venus de toutes la France pour débattre de la place des jeunes dans les MJC et au sein des espace publics. Ils ont participé et animé plus de 500 ateliers sur 3 jours donnant lieu à la rédaction de phrases défis misent au vote par les Jeunes dans l’hémicycle du Parlement Européen.

C’est ainsi qu’a été défini le projet politique de notre réseau national pour les années à venir.

1. Parce que nous faisons confiance à la jeunesse, nous nous engageons à lui donner plus de place dans des espaces de décision.

2. Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle.

3. Afin d’aider chacun à prendre place dans les débats citoyens, nous donnons aux jeunes les moyens de comprendre la vie politique et de se forger un esprit critique. Nous favorisons les passerelles entre jeunes et élus.

Le Document complet

Le Service Civique

L’ADMJC 42 porte au titre de la Plateforme Régionale des MJC AURA le Service Civique.

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Dossier complet

La Plateforme Régionale

La Plateforme Auvergne Rhône Alpes des Associations Territoriales de Maisons des Jeunes et de la Culture dite “Plateforme” regroupe des associations à minima au niveau territorial : l’Association Départementale des MJC d’Isère, de la Loire, de Savoie, l’Union des MJC Drôme-Ardèche,  l’Union Territoriale MJC-MPT, le Réseau Rhône-Ain-Saône.

La Plateforme décline au niveau régional l’agrément national Service Civique accordé à la Confédération des MJC de France.

Les statuts

Plaquette réseau

Elle a été créée par les MJC de la Loire suite à un défi du projet associatif:

téléchargement au format pdf