L’AD, d’où vient-elle ?

(Un petit historique de l’ADMJC42 est en cours de préparation)

L’AD en 2023 et en quelques chiffres c’est :

Comment s’organise-t-elle ?

Les statuts de l'AD

Statuts de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 13/04/2019

L'organisation collégiale et ses différents pôles

Une association doit être composée d’au moins deux membres. Lors de sa création, ses fondateur·rice·s peuvent définir librement son mode d’administration et de gestion. L’AD a fait le choix d’une gouvernance collégiale. Le schéma classique consiste en trois postes : présidence, secrétariat, trésorerie. Un CA collégial se détache du schéma classique de gouvernance (présidence, secrétariat, trésorerie) pour adopté un fonctionnement horizontal où les tâches sont réparties entre chaque membres pour aller vers une égalité et une responsabilité partagées entre tous·tes.

L’ADMJC42 fonctionne par pôles, en voici la répartition dans notre conseil d’administration :

Le conseil d'administration

Voir page « acteur·rice·s de l’ADMJC42 »

Le projet associatif de l’AD :

Un projet d’éducation populaire pour et par les acteurs des MJC du département de la Loire.
Voir de projet associatif 2017-2024
Le réseau des MJC de la Loire vise à :
  • Devenir une Association départementale dans laquelle chacun(e) et chaque MJC amène de quoi bâtir une réflexion sur les évolutions des MJC, de la société et de l’individu.
  • Repérer, utiliser et développer des richesses, des compétences, des connaissances, des intelligences et des outils existants ou à créer.
  • Fonctionner en réseau favorisant les collaborations avec et entre les structures MJC et autres associations adhérentes à l’AD.
  • Représenter et défendre les intérêts, valeurs et projets des adhérents et contribuer à l’évolution de la vision de l’éducation populaire avec tous les acteurs sociaux et culturels.
  • Faire valoir une identité commune aux adhérents qui lui confère une réelle légitimité auprès des financeurs, institutions, autres réseaux du territoire et adhérents.

Démarche d’affiliation à l’ADMJC 42 :

  • L’association envoie
    • un courrier motivé,
    • des documents (statuts, projets, comptes, docs de l’AG) pour chacune des parties,
  • L’AD rencontre l’association demandant l’affiliation lors d’une commission (2 administrateurs de l’ADMJC et 2 autres administrateurs de MJC par tirage au sort au gré des demandes et donc au gré de la constitution de ces commissions temporaires),
  • S’ensuit l’étude de la demande à partir d’une grille de lecture et une proposition de décision,
  • L’étude est présentée par le groupe de travail et valider par l’Administration Collégiale,
  • Enfin, les parties signent la charte d’affiliation au réseau des MJC (consultable ci-contre) pour contractualiser l’engagement et l’adhésion de l’association à l’ADMJC42.