Accompagnement personnalisé
Formation des bénévoles
Service Civique dans les MJC
En savoir plus
L’ADMJC 42 développe un service paye pour les associations affiliées à son réseau. 35 associations de notre réseau utilisent le service.
En savoir plus
L’ADMJC 42 accompagne tout type de questionnements venus des associations affiliées à son réseau. Les MJC et associations affiliées nous interrogent sur une question précise ou bien sur une problématique plus large.
Nous proposons en retour une réponse accompagnée de sa source ou, dans le cas de questionnements plus complexes, nous vous soumettons une proposition de démarche d’accompagnement que nous réajustons ensemble.
Ensuite seulement nous nous lançons ensemble dans la démarche. Cela permet à chacun de savoir le rôle qu’il a à jouer dans le traitement de la problématique.
En savoir plus
L’ADMJC 42 développe une politique de formation des bénévoles qu’elle tient à co-construire avec les MJC. C’est pour cela que nous ne proposons pas de « catalogue de formations.
C’est par nos participations aux instances des MJC et associations affiliées et par les contacts que nous entretenons avec les acteurs de ces associations que nous recueillons le besoin de formation. Une fois le besoin identifié avec une association, nous co-construisons la formation avec celle-ci puis nous l’ouvrons aux MJC de tout le département en relayant spécifiquement les MJC appartenant au même territoire ou aux MJC dont nous connaissons un besoin proche.
Un évènement à lieu cependant chaque année, allez donc voir :
En savoir plus
L’ADMJC 42 porte au titre de la Plateforme Régionale des MJC AURA le Service Civique.
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Le Guide Asso
Accompagnement des animateurs·rices
Malles pédagogiques
Liaison avec le monde universitaire
En savoir plus
Ces malles permettent aux animateurs et animatrices d’utiliser un ensemble d’outils « clefs en main » pour aborder des sujets complexes (discrimination, vie affective et sexuelle, infox, etc.) avec les publics qu’ils ou elles accueillent. Attention ! Il faut avoir fait une phase de prise en main avec les réseaux des MJC pour pouvoir y avoir accès.
On vous explique plus en détail ici :
Aide à l’écriture de projet associatifs
Les Juniors Associations
En savoir plus
Junior Association (JA) est un moyen pour les jeunes âgés entre 11 ans et 18 ans de monter une association de fait, affiliée au Réseau National des Juniors Associations (RNJA), et de bénéficier d’une assurance pour une somme modique qui couvre l’occupation de locaux, l’organisation d’évènement, l’organisation de voyages, etc. Bref, de se lancer dans un projet (sport, arts, animations locales, voyages, etc.). C’est aussi un moyen de gagner en visibilité et en confiance vis-à-vis des adultes, qui ne reconnaissent pas toujours aux jeunes le droit, pourtant fondamental, de s’associer pour faire un projet.
L’ADMJC42 vous aide à monter la JA si besoin et peut même vous accompagner dans le montage et le déroulement du projet par le biais de l’Equipe Mobile d’Accompagnement de Projets (EMAP).
Pour ça, contacter
Charli Verne
Charli.verne@admjc42.fr 06.15.41.97.62 Charli_admjc42 (Insta) Papycharli (snap)
A savoir : On peut monter une association loi 1901 sans être majeur. Avant 16 ans, il faut avoir une autorisation parentale, après 16 ans, plus besoin d’autorisation (il faut juste informer les parents quand un jeune de moins de 18 ans est élu ou créer une association).
Les liens utiles :