« Tenir au travail » : épreuves et carrières professionnelles des directeurs et
coordinateurs des MJC de la Loire
Parmi ses différentes actions, l’AD MJC 42 anime le réseau des directeurs et coordinateurs des MJC de la Loire réunissant une quinzaine de professionnels. Au cours des dernières années nous avons constaté que ce corps professionnel se retrouve dans de nombreuses situations « entre le marteau et l’enclume », isolé au pilotage de l’association. Avec ce collectif nous avons mis en place des cycles d’analyse de la pratique professionnelle permettant aux participants volontaires de prendre de la distance avec les situations vécues et donc de mon « subir » le quotidien.
L’AD n’a pas souhaité s’en tenir à de l’APP faisant reposer les issues sur les individus occupant les directions et coordinations mais nous avons eu envie de mieux comprendre ce qui se passe pour pouvoir à la fois le conscientiser individuellement et collectivement mais aussi pour pouvoir l’expliquer à nos partenaires et si possible, faire évoluer les choses.
Nous nous sommes donc rapproché de deux laboratoires de recherche, l’un travaillant sur les cadres dans le travail social et l’autre sur l’éducation populaire.
Dans ce contexte, l’ADMJC et l’équipe de recherche mobilisée cherchent à mieux comprendre les raisons de ces troubles et fatigues professionnelles, et surtout, en se centrant sur ceux et celles qui restent à leurs postes, d’analyser comment et pourquoi ils et elles tiennent au quotidien. Le champ professionnel de l’éducation populaire, marqué par une valorisation de l’engagement militant et un contexte économique et institutionnel en pleine évolution apparaît particulièrement éprouvant pour les cadres en fonction de direction. Nous proposons ainsi de mener une recherche qualitative et ethnographique auprès des cadres des MJC assumant une fonction de direction (coordinateurs et directeurs). L’objectif est donc de mieux documenter et analyser le travail quotidien des cadres, en enquêtant sur les trajectoires professionnelles et les épreuves du quotidien vécues par les cadres des MJC, au sein d’organisations et d’un réseau associatif rural.
Ce projet est financé intégralement par l’INJEP Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (https://injep.fr/linstitut/) .
Contact : cecile.poyet@admjc42.fr