La réflexion est partie de quelques MJC ayant un ACM 3-12 ans et qui
percevaient le besoin de se (re) questionner sur le fonctionnement des
centres de loisirs devenus accueil collectif de mineurs (ACM).
Le choix fait par l’AD a été de confier, à un intervenant extérieur, la
réalisation d’une étude sur un délai court afin de créer une dynamique autour
de ce sujet pouvant susciter des envies d’expérimenter de nouvelles
pratiques.
L’étude porte sur 18 MJC repérées mais n’en concerne vraiment que 14 qui
ont un ACM 3-12. Peu importe la période de fonctionnement, l’étude devrait
permettre d’identifier des caractéristiques communes aux ACM des MJC et de
mettre en avant les questions liées au fonctionnement, à la pérennité
économique, aux problèmes RH et à l’évolution des besoins des familles et
des enfants (…)
Des questionnaires à destination des familles, des animateurs et des enfants
viendront compléter ce diagnostic. Plusieurs séances de travail permettent à
chaque acteur volontaire de s’approprier cette étude et de contribuer à sa
réalisation.
Toutes les remarques, observations, idées sont retenues et partagées avec le
groupe avant de les intégrer au document final, qui sera un document de
synthèse présenté lors d’une réunion en soirée du 12 avril.
Au-delà des constats et de l’analyse, l’AD propose de penser des
expérimentations susceptibles d’améliorer le fonctionnement des ACM.
Les constats partagés vont donner lieu à la construction de réponse à ces
problématiques sous forme d’expérimentations portées par les MJC et leurs
partenaires dès avril 2022 ». Les partenariats financiers permettant de
soutenir ces expérimentations sont en cours avec nos partenaires.
Le groupe de travail est dynamique, réactif, inventif ! Et même si des
interrogations persistent sur le changement qui pourrait survenir à la suite de
cette étude, l’ambition d’y croire en fait la force.
A suivre
Nathalie Chapuis Legrand – etude.acm@admjc42.fr
percevaient le besoin de se (re) questionner sur le fonctionnement des
centres de loisirs devenus accueil collectif de mineurs (ACM).
Le choix fait par l’AD a été de confier, à un intervenant extérieur, la
réalisation d’une étude sur un délai court afin de créer une dynamique autour
de ce sujet pouvant susciter des envies d’expérimenter de nouvelles
pratiques.
L’étude porte sur 18 MJC repérées mais n’en concerne vraiment que 14 qui
ont un ACM 3-12. Peu importe la période de fonctionnement, l’étude devrait
permettre d’identifier des caractéristiques communes aux ACM des MJC et de
mettre en avant les questions liées au fonctionnement, à la pérennité
économique, aux problèmes RH et à l’évolution des besoins des familles et
des enfants (…)
Des questionnaires à destination des familles, des animateurs et des enfants
viendront compléter ce diagnostic. Plusieurs séances de travail permettent à
chaque acteur volontaire de s’approprier cette étude et de contribuer à sa
réalisation.
Toutes les remarques, observations, idées sont retenues et partagées avec le
groupe avant de les intégrer au document final, qui sera un document de
synthèse présenté lors d’une réunion en soirée du 12 avril.
Au-delà des constats et de l’analyse, l’AD propose de penser des
expérimentations susceptibles d’améliorer le fonctionnement des ACM.
Les constats partagés vont donner lieu à la construction de réponse à ces
problématiques sous forme d’expérimentations portées par les MJC et leurs
partenaires dès avril 2022 ». Les partenariats financiers permettant de
soutenir ces expérimentations sont en cours avec nos partenaires.
Le groupe de travail est dynamique, réactif, inventif ! Et même si des
interrogations persistent sur le changement qui pourrait survenir à la suite de
cette étude, l’ambition d’y croire en fait la force.
A suivre
Nathalie Chapuis Legrand – etude.acm@admjc42.fr