Paie ADMJC 42

Service de paye

L’ADMJC 42 développe un service paye pour les associations affiliées à son réseau. 35 associations de notre réseau utilisent le service.

Le dossier
accompagnement ADmjc42

Accompagnement personnalisé

L’ADMJC 42 accompagne tout type de questionnements venus des associations affiliées à son réseau. Les MJC et associations affiliées nous interrogent sur une question précise ou bien sur une problématique plus large.

Nous proposons en retour une réponse accompagnée de sa source ou, dans le cas de questionnements plus complexes, nous vous soumettons une proposition de démarche d’accompagnement que nous réajustons ensemble.

Ensuite seulement nous nous lançons ensemble dans la démarche. Cela permet à chacun de savoir le rôle qu’il a à jouer dans le traitement de la problématique.

Formations

L’ADMJC 42 développe une politique de formation des bénévoles et des professionnel·le·s qu’elle tient à co-construire avec les MJC.

C’est par nos participations aux instances des MJC et associations affiliées et par les contacts que nous entretenons avec les acteurs de ces associations que nous recueillons le besoin de formation. Une fois le besoin identifié avec une association, nous co-construisons la formation avec celle-ci puis nous l’ouvrons aux MJC  de tout le département en relayant spécifiquement les MJC appartenant au même territoire ou aux MJC dont nous connaissons un besoin proche.

De plus, l’AD propose une formation qualifiante par le biais du BPJEPS ASEC qu’elle tient chaque année, permettant aux futur·e·s animateur·rice·s d’avoir accès à une formation de proximité.

Les Tentations

Le lancement des Tentations : Les Tentations Artistiques

D’où viennent les Tentations ?

Ce festival est très important pour le réseau des MJC de la Loire. Il rend concret un travail réalisé depuis 3 ans. Le projet « Tentations Artistiques » est, en effet, né d’une étude mise en place par l’ADMJC 42 dans les MJC de la Loire. Les structures ont ainsi mené un travail d’analyser des accueils collectifs de mineurs au sein du réseau, afin d’en comprendre les enjeux et problématiques et de mettre en place des solution concrètes pour y répondre. Une des demandes ayant émergé concerne l’accès à de nouvelles pratiques artistiques et culturelles pour les jeunes et de replacer le sens au cœur de ces actions. Le choix des artistes n’est pas anodin non plus, ce sont des artistes du territoire, proposé par les MJC et qui ont une vraie vie artistique (concert, tournées…). Ainsi sont nées les Tentations Artistiques, un projet qui répond à ce problème tout en symbolise la solidarité du réseau associatif, chaque MJC donnant le temps qu’elle a pour proposer un projet commun qui porte une cause juste, celui de l’égalité d’accès à la culture.

 

Comment se déroulent elles ?

8 artistes, proposés par les MJC proposent des ateliers et des stages dans les MJC souhaitant les accueillir, du 20 au 31 octobre 2025. Les ateliers sont proposés dans toute la Loire et couvrent une large tranche d’âge.

 

Et en 2025 ?

En 2025, 22 MJC de la Loire ont participé aux Tentations Artistiques. C’est près de la moitié du réseau des MJC de la Loire. On retrouve parmi elles des MJC avec ou sans salarié.es, accueillant des publics variés et des aillant des fonctionnement divers.

On comptait 8 artistes avec des disciplines artistiques différentes :

Sofiane Mehri – Danse Hip-hop
Sabrina Allam – Afro danse
L’officier Zen – Ecriture rap-slam
Tony – Graff
Compagnie Zébloui – Cirque
Agnès Kracht-Noël – Musique électroacoustique
Compagnie Colegram – Escrime artistique
Les Fines Tranches – Théâtre et poésie

La nouveauté : Les Tentations Scientifiques

Aujourd’hui, l’envie est là : étendre ce format à d’autres thématiques, pour continuer à répondre aux attentes et faire écho aux enjeux actuels.
C’est dans cette dynamique que germe l’idée des Tentations Scientifiques : un projet qui sort de terre en fin d’année 2025, pour une première édition lors des vacances de février 2026. Ce sera l’occasion d’expérimenter cette nouvelle thématique, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de la MJC de Saint-Chamond, dont les compétences en animation scientifique rayonnent bien au-delà du réseau.

Comment se déroulent elles ?

Pour cette première édition, se déroulant du 16 au 20 février 2026, nous avons souhaitez profiter de ressources du réseau. C’est pourquoi nous avons fait appel à la MJC de Saint-Chamond et son animateur science Thomas Gonon.
Ce dernier animera 12 séance diverses et variées au cœur des MJC ; Ateliers ludiques, observations, débats, mini-conférences… à destination des jeunes publics en ACM mais pas seulement.
Avec deux créneaux en soirée proposés au réseau, le format des Tentations s’ouvre à une nouvelle formule ouverte à un plus grand nombre.

En plus de ces séances animées, il était intéressant de proposer d’autres ressources, aussi dans les MJC ne pouvant se positionner sur les séances. C’est pourquoi des expositions scientifiques, certaines co-réalisées par la MJC de Saint-Chamond et d’autres du parc régional naturel du Pilat, sont mise à disposition gratuitement pour la semaine. Aussi, une malle pédagogique confectionné par le Centre de Culture Scientifique de La Rotonde sera mise à disposition pour les ACM et coanimée avec l’ADMJC. Enfin, des ressources d’activités scientifiques originales se trouve dans le livret afin de permettre aux animateurs·trices de se les approprier et les animer s’iels le souhaitent.

Que permettent-elles ?

La première édition des Tentations Scientifiques est une nouvelle aventure s’ouvrant en 2026, et qui marque la première étape d’une réponse ambitieuse du réseau : Proposer de nouvelles thématiques de Tentations, pertinentes et qui répondent aux attentes des publics. En mettant encore une fois au cœur des pratiques : le lien.

Les Opérations Eté Jeunes

L’Opération Eté Jeunes a vu le jour en 2001 sous l’impulsion du département de la Loire qui a réuni autour de lui les fédérations d’éducation Populaires du Département pour lancer une opération dont l’objectif premier était de permettre à des jeunes urbains et des jeunes ruraux du département de la Loire de se rencontrer, de s’apprivoiser.

Cette opération est coordonnée par le service sport-jeunesse du département de la Loire.

Un collectif composé de représentants des réseaux départementaux (centre sociaux, UFCV, Ligue de l’enseignement, Familles Rurales et MJC) propose des stages construit par les associations implantées sur le territoire de la Loire.

Les MJC de la Loire tentent de proposer des stages qui allient des animations ludiques permettant de découvrir les atouts des territoires et des animations visant à développer la citoyenneté des jeunes.

Ces stages durent 4 jours et se déroulent sur les vacances d’été. Ils sont destinés aux jeunes de 11 à 17 résidents sur le département.

Le département finance l’intégralité de ces stages qui, au total, permettent d’accueillir plus de 450 jeunes par été.

Les malles pédagogiques

L’ADMJC 42 met à disposition des malles d’outils pédagogiques permettant d’aborder, avec différents publics, des thématiques qui peuvent être complexes à prendre en main. Comme la discrimination, la vie affective et sexuelle, la désinformation, etc.

Pour en savoir plus :

Liens avec le monde universitaire

Pour être toujours plus proche de l’accompagnement des MJC et mieux comprendre des éléments de fond des réalités de terrain, l’ADMJC42 reste proche du monde universitaire pour proposer d’analyser notre pratiques et par cela les développer.