Paie ADMJC 42

Service de paye

L’ADMJC 42 développe un service paye pour les associations affiliées à son réseau. 35 associations de notre réseau utilisent le service.

Le dossier
accompagnement ADmjc42

Accompagnement personnalisé

L’ADMJC 42 accompagne tout type de questionnements venus des associations affiliées à son réseau. Les MJC et associations affiliées nous interrogent sur une question précise ou bien sur une problématique plus large.

Nous proposons en retour une réponse accompagnée de sa source ou, dans le cas de questionnements plus complexes, nous vous soumettons une proposition de démarche d’accompagnement que nous réajustons ensemble.

Ensuite seulement nous nous lançons ensemble dans la démarche. Cela permet à chacun de savoir le rôle qu’il a à jouer dans le traitement de la problématique.

Formations

L’ADMJC 42 développe une politique de formation des bénévoles et des professionnel·le·s qu’elle tient à co-construire avec les MJC.

C’est par nos participations aux instances des MJC et associations affiliées et par les contacts que nous entretenons avec les acteurs de ces associations que nous recueillons le besoin de formation. Une fois le besoin identifié avec une association, nous co-construisons la formation avec celle-ci puis nous l’ouvrons aux MJC  de tout le département en relayant spécifiquement les MJC appartenant au même territoire ou aux MJC dont nous connaissons un besoin proche.

De plus, l’AD propose une formation qualifiante par le biais du BPJEPS ASEC qu’elle tient chaque année, permettant aux futur·e·s animateur·rice·s d’avoir accès à une formation de proximité.

facebook-tentations-artistiques-festival

Les Tentations Artistiques

Les Tentations Artistiques est un projet collectif des MJC de la Loire qui se reconduit chaque année depuis 2023. Le principe, facilité l’accès à des découvertes ou perfectionnement culturels et artistiques au contact d’artistes de proximité. Le projet se poursuit en se construisant à plusieurs, évoluant à chaque session pour correspondre au mieux aux besoins des maisons avec l’aide de l’ADMJC42.

Les Opérations Ete Jeune

L’Opération Eté Jeunes a vu le jour en 2001 sous l’impulsion du département de la Loire qui a réuni autour de lui les fédérations d’éducation Populaires du Département pour lancer une opération dont l’objectif premier était de permettre à des jeunes urbains et des jeunes ruraux du département de la Loire de se rencontrer, de s’apprivoiser.

Cette opération est coordonnée par le service sport-jeunesse du département de la Loire.

Un collectif composé de représentants des réseaux départementaux (centre sociaux, UFCV, Ligue de l’enseignement, Familles Rurales et MJC) propose des stages construit par les associations implantées sur le territoire de la Loire.

Les MJC de la Loire tentent de proposer des stages qui allient des animations ludiques permettant de découvrir les atouts des territoires et des animations visant à développer la citoyenneté des jeunes.

Ces stages durent 4 jours et se déroulent sur les vacances d’été. Ils sont destinés aux jeunes de 11 à 17 résidents sur le département.

Le département finance l’intégralité de ces stages qui, au total, permettent d’accueillir plus de 450 jeunes par été.

Les malles pédagogiques

L’ADMJC 42 met à disposition des malles d’outils pédagogiques permettant d’aborder, avec différents publics, des thématiques qui peuvent être complexes à prendre en main. Comme la discrimination, la vie affective et sexuelle, la désinformation, etc.

Pour en savoir plus :

Lien avec le monde universitaire

Pour être toujours plus proche de l’accompagnement des MJC et mieux comprendre des éléments de fond des réalités de terrain, l’ADMJC42 reste proche du monde universitaire pour proposer d’analyser notre pratiques et par cela les développer.