Pour obtenir des d’informations :
L’association Départementale des MJC de la Loire poursuit son engagement en faveur de la formation des animateurs et des animatrices professionnels.elles et proposera dès octobre 2025 la formation préparant au diplôme BPJEPS Animation Socio-Educative et Culturelle (ASEC).
A partir de 2025 il existera un seul BPJEPS animation celui-ci fera la synthèse des 4 anciennes mentions du BPJEPS animation.
Forts de nos quatre promotions du BPJEPS Animation sociale avec son taux de réussite exceptionnel, avec notre expérience en la matière, avec nos équipes de formateurs qualifiés et experts dans leurs domaines, nous avons décidé de poursuivre la logique principalement sociale de l’animation.
Le BPJEPS
Animation Socio-Educative et Culturelle
ou
Notre ambition
Pour nous, l’animation sociale éducative et culturelle sera rattachée aux principes et aux valeurs de l’éducation populaire et donc à la croisée de trois projets. Un projet culturel au sens des pratiques collectives, favorisant l’émancipation et la conscientisation, un projet éducatif au sens émancipateur du terme et qui augmente le pouvoir d’agir et un projet social permettant de garantir les conditions du développement individuel et qui favorise le vivre ensemble au sens étymologique (socius signifiant : uni, allié mais aussi partagé et mis en commun). Au cœur de ces trois projets se dessinera la transformation sociale.
L’ADMJC42 ambitionne de former des animateurs qui vivent, partagent et s’approprient les valeurs de l’éducation populaire pour ancrer résolument leurs actions et futures missions du côté du sens.
Des animateurs conscients des enjeux de société, des fragilités des publics et des subtilités des rapports humains pour œuvrer à l’amélioration, voire la transformation sociale.
Des animateurs compétents allant à la rencontre de l’autre, curieux et à l’écoute pour être des créateurs de lien social, d’échanges et d’ouverture.
Les animateurs de demain, habiles dans la relation sociale et la communication capables d’innovation et d’initiatives pour oser expérimenter.
Temps de formation
La formation BPJEPS Animation socio-éducative et culturelle démarrera en octobre 2025 et s’étalera sur environ 18 mois.
La formation est conçue en alternance avec 602 heures de formation en centre de formation à Montrond les bains et le reste du temps, en structure d’alternance, pour mettre en pratique les apports théoriques délivrés en formation grâce à des mises en situation d’animation en lien avec un public.
Le rythme de l’alternance s’appuiera sur 4 semaines pleines de formation de 5 jours (disséminées sur la première moitié de la formation), et sur des semaines de 2 jours en formation (les Jeudis et Vendredis – très exceptionnellement les lundis et mardis).
Accessibilité à la formation
Pour les prérequis et les exigences préalables, le/la candidat.e doit :
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- Être majeur(e) à l’entrée en formation
- Être titulaire du PSC ou du SST
- Justifier d’une expérience d’animateur.trice professionnel.le ou non professionnel.le d’une durée minimale de 200 heures
La formation sera éligible à l’apprentissage, au contrat de professionnalisation, au CPF, au projet de transition professionnelle PTP, et au dispositif PRO- A.
Les blocs de compétences
La formation se compose en quatre Blocs de Compétences (BC).
Nous faisons donc le choix d’associer le Bloc de Compétences 1 (BC1) « Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ de l’animation » avec le Bloc de Compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ de l’animation » car il nous semble essentiel que les projets d’animation valorisent le projet de la structure mais aussi de promouvoir les projets d’animation en cohérence avec le projet de la structure.
Ensuite nous associons le Bloc de Compétences 3 (BC3) avec le BC4. Il nous semble que « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure » le BC3 est au service de « Organiser et encadrer le ’’vivre ensemble’’ des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle » BC4. Le parti pris pédagogique est que l’animateur conçoive des activités qui soient, pour l’essentiel, au service du « vivre ensemble ».
Quelques documents et informations complémentaires
Le BPJEPS (2025-2027)
Code RNCP: 39926 (pour plus d’info : ici)
Date d’échéance de l’enregistrement: 29-11-2029
Organisme certificateur: Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Bilan en chiffré (depuis 2018)
Taux de jeunes poursuivant leurs étude après la formation (données nationale): Cliquez ici
Le certificat complémentaire
Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs
Apres l’étude des besoins dans les MJC et en tenant compte des évolutions de la filière animation avec le BPJEPS unique : Animation socio-culturelle et éducative, l’ADMJC42 met en place un Certificat Complémentaire « Être capable de diriger un accueil collectif de mineurs ».
Démarrage de la première promo le 15 Janvier 2025.
12 mois en alternance : 14 jours de formation à Montrond les bains et 18 jours minimum en situation pratique de direction d’un ACM.
Pour entrer en formation CCDACM il faut : soit être titulaire d’un BPJEPS soit être entré en formation BPJEPS
Le certificat complémentaire de direction d’ACM (CCDACM) pourra se faire en complément du prochain BPJEPS-ASEC.
Diplôme de Jeunesse et sports pour diriger un ACM
Objectifs de la formation
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation et dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil des mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
- Développer les partenariats et la communication
Méthodes pédagogiques
- Une pédagogie de l’alternance basée sur le transfert des acquis dans les contextes professionnels.
- Des méthodes pédagogiques variées : active, démonstrative, interrogative, travaux de groupes …
- Des temps d’analyse de la pratique, des débats et des échanges.
Compétences visées
- Organiser et évaluer les activités
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur,
- Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique,
- Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur.
- Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
- Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques,
- Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes,
- Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique.
- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
- Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles,
- Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif,
- Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets.
Quelques documents et informations complémentaires
Le certificat complémentaire « direction d’un ACM » (2025-2026)
Code RNCP: RS5737 (pour plus d’info : ici)
Date d’échéance de l’enregistrement: 31-12-2026
Organisme certificateur: Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.