L’association Départementale des MJC de la Loire poursuit son engagement en faveur de la formation des animateurs et des animatrices professionnels.elles et proposera dès octobre 2025 la formation préparant au diplôme BPJEPS Animation Socio-Educative et Culturelle (ASEC).

A partir de 2025 il existera un seul BPJEPS animation celui-ci fera la synthèse des 4 anciennes mentions du BPJEPS animation.

Forts de nos quatre promotions du BPJEPS Animation sociale avec son taux de réussite exceptionnel, avec notre expérience en la matière, avec nos équipes de formateurs qualifiés et experts dans leurs domaines, nous avons décidé de poursuivre la logique principalement sociale de l’animation.

Le BPJEPS Animation Socio-Educative et Culturelle

Toutes les précision et les dossiers d’inscription seront à votre disposition en début d’année 2025.
Pour plus de renseignements

Temps de formation

La formation BPJEPS Animation socio-éducative et culturelle démarrera en octobre 2025 et s’étalera sur environ 16 mois.
La formation est conçue en alternance avec 540 heures de formation en centre de formation à Montrond les bains et le reste du temps, en structure d’alternance, pour mettre en pratique les apports théoriques délivrés en formation grâce à des mises en situation d’animation en lien avec un public.
Le rythme de l’alternance sera en moyenne d’une semaine par mois en centre de formation (en dehors des vacances scolaires) et 3 semaines en structure d’alternance.

Accessibilité à la formation

Pour les prérequis et les exigences préalables, le/la candidat.e doit :
  • Être majeur(e) à l’entrée en formation
  • Être titulaire du PSC1 ou du SST
  • Justifier d’une expérience d’animateur.trice professionnel.le ou non professionnel.le d’une durée minimale de 200 heures
La formation sera éligible à l’apprentissage, au contrat de professionnalisation, au CPF, au projet de transition professionnelle PTP, et au dispositif PRO- A.

Les blocs de compétences

La formation se compose en quatre Blocs de Compétences (BC).
Nous faisons donc le choix d’associer le Bloc de Compétences 1 (BC1)  « Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ de l’animation » avec le Bloc de Compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ de l’animation » car il nous semble essentiel que les projets d’animation valorisent le projet de la structure mais aussi de promouvoir les projets d’animation en cohérence avec le projet de la structure.
Ensuite nous associons le Bloc de Compétences 3 (BC3) avec le BC4. Il nous semble que « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure » le BC3 est au service de « Organiser et encadrer le ’’vivre ensemble’’ des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle » BC4. Le parti pris pédagogique est que l’animateur conçoive des activités qui soient, pour l’essentiel, au service du « vivre ensemble ».

Pour nous, l’animation sociale éducative et culturelle sera rattachée aux principes et aux valeurs de l’éducation populaire et donc à la croisée de trois projets. Un projet culturel au sens des pratiques collectives, favorisant l’émancipation et la conscientisation, un projet éducatif au sens émancipateur du terme et qui augmente le pouvoir d’agir et un projet social permettant de garantir les conditions du développement individuel et qui favorise le vivre ensemble au sens étymologique (socius signifiant : uni, allié mais aussi partagé et mis en commun). Au cœur de ces trois projets se dessinera la transformation sociale.

L’ADMJC42 ambitionne de former des animateurs qui vivent, partagent et s’approprient les valeurs de l’éducation populaire pour ancrer résolument leurs actions et futures missions du côté du sens.

Des animateurs conscients des enjeux de société, des fragilités des publics et des subtilités des rapports humains pour œuvrer à l’amélioration, voire la transformation sociale.

Des animateurs compétents allant à la rencontre de l’autre, curieux et à l’écoute pour être des créateurs de lien social, d’échanges et d’ouverture.

Les animateurs de demain, habiles dans la relation sociale et la communication capables d’innovation et d’initiatives pour oser expérimenter.

Le BPJEPS, depuis 2018

Taux de réussite

95%

Taux de satisfaction des stagiaires

100%

Taux d'abandon

6%

Taux d'insertion professionnelle de la dernière formation

90%

Taux de jeunes poursuivant leurs étude après la formation (données nationale): Cliquez ici

Déclaration des stagiaires de la dernière promotion du BPJEPS Animation Sociale sur l’atteinte des objectifs de formation :

atteint

85%

partiellement atteint

15%

non atteint

0%