Le BPJEPS Animation Sociale

Future promotion 2020/2021 du BPJEPS animation sociale : du 21 janvier 2020 au 25 juin 2021
Nouveauté : suite à la réforme de la formation professionnelle, la formation BPJEPS pourra être financée dans le cadre de l’Apprentissage (vous pouvez faire une simulation du coût salarial sur le site du portail de l’Alternance « simulateur de calcul de rémunération et d’aide aux employeurs » : www.alternance.emploi.gouv.fr). Les MJC ne payeront pas la taxe d’apprentissage mais bénéficieront de l’accès à l’apprentissage pour leurs jeunes. Le contrat de Professionnalisation reste bien sûr mobilisable, ainsi que l’ensemble des dispositifs Pro A et CPF.
Le BPJEPS animation sociale est une formation d’animateur (l’article 2 de l’arrêté du 9 novembre 2016 précise que la mention « animation sociale » du BPJEPS est une spécialité « d’animateur »): les objectifs de la formation sont de développer des compétences de professionnel.le.s de l’animation sociale en allant vers les différents publics.

Les textes certifient que l’animateur « met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes : concevoir un projet d’animation sociale en lien avec une équipe, animer des actions d’animation pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne, encadrer des actions d’animation sociale, participer au fonctionnement de la structure dans son environnement et accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative. »
Ce sont bien les compétences attendues des animateurs.

Les titulaires du BPJEPS animation sociale sont autorisés à exercer les fonctions d’animateur social, animateur socio-éducatif, animateur socio-culturel, animateur de quartier, médiateur, animateur/médiateur ou coordinateur dans les MJC, les centres sociaux, les structures d’éducation populaire, les services municipaux, dans les maisons de retraite privées et publiques, dans le secteur social ou médico-social …

L’ADMJC42 propose un programme de formation qui porterait les stagiaires vers une conscientisation des enjeux sociaux et culturels, vers une conscience éveillée, par la pratique, de la transformation des rapports sociaux et vers l’éveil du sens critique et l’analyse du positionnement.

Pour toute demande d’information complémentaire contactez-nous par mail : bpjeps@admjc42.fr ou par téléphone : 04 77 26 10 30

Programme détaillé des différentes unités capitalisables ainsi que le planning

Programme

Planning de l’alternance

La formation des bénévoles

L’ADMJC 42 développe une politique de formation des bénévoles qu’elle tient à co-construire avec les MJC. C’est donc par choix que nous ne proposons pas de formation type “catalogue”.

C’est  par nos participations aux instances des MJC et associations affiliées et par les contacts que nous entretenons avec les acteurs de ces associations que nous recueillons le besoin de formation. Une fois le besoin identifié avec une association, nous co-construisons la formation avec celle-ci puis nous l’ouvrons aux MJC de tout le département, en relayant spécifiquement les MJC appartenant au même territoire ou aux MJC dont nous connaissons un besoin proche.

Le livret relai expert fonction employeur

Les formations déjà effectuées

Contact : cecile.poyet@admjc42.fr