D’où vient ce projet?

Le FAC est né en 2017 mais a-t-il des parents ???

Et bien nous pouvons dire que oui ou en tout cas il est bien le fruit d’une rencontre. La rencontre entre des associations, des MJC plus précisément et des jeunes et… pas n’importe lesquels les meilleurs bien sûr! Des MJC qui ont accompagné des générations et des générations de jeunes dans leurs projets : petits, gros, de loisirs, de préventions, culturel…. Interculturel ! Des jeunes qui ont croisé le chemin de nos associations et qui ont essayé des choses, participé à des rencontres, des jeunes qui se sont laissés aller…..au rêve. Mais attention pas le rêve nocturne. Le rêve de jeunes qui peu à peu semble devenir accessible…. Et les choses deviennent possibles ! Cette rencontre a donné lieu à quelques aventures collectives avec d’autres jeunes et autres MJC. Des aventures marquantes par le fond et la forme. Celle de Strasbourg en octobre 2015 « c’est pas parce qu’on est jeune qu’on a rien à dire », des votes au parlement Européen et des jeunes qui nous poussent : « et la suite c’est quoi ? »,  « maintenant qu’on a voté on passe à l’action ? ». Et puis une autre aventure l’accueil des 50 jeunes venus d’île de France, d’Alsace et du Centre : des échanges, des idées, des rencontres, des envies et des pistes d’actions. Des jeunes qui prennent leur place, qui bousculent les MJC et leurs animateurs, des jeunes qui vont prendre leur envol …. Bientôt, très bientôt! Et si les MJC de la Loire leur donnaient un dernier élan avant l’envol vers un avenir ouvert, citoyen, conscient et actif ? Et le FAC est né.

Un festival pour s’entrainer à la citoyenneté, pour apprendre à débattre et à argumenter, pour découvrir, pour se gratter la tête, pour rencontrer !

Comment ça marche ce Festival ?

Plusieurs MJC de la Loire s’associent avec l’ADMJC 42 pour mettre en place ce Festival destiné aux jeunes de 14 à 19 ans qui sont ou vont s’engager dans une démarche de projet. Le Festival est composé d’une multitude d’ateliers animés par des animateurs et intervenants. Le Festival est ouvert aux structures d’éducation populaire y compris hors du réseau MJC. Ce festival se veut ouvert au sens large.

Pour plus d’informations Cécile Poyet 07 71 50 47 37 cecile.poyet@admjc42.fr

La dernière édition du FAC a eu lieu du 15 au 17 avril 2019 dans les locaux du lycée agricole de Précieux. Ce festival a été organisé par l’APIJ, les MJC de Chazelles, St Etienne Tilleuls, Feurs, Fontanès et l’ADMJC 42.